Jimmie Nicol

Jimmie Nicol
Description de cette image, également commentée ci-après
Jimmie Nicol lors d'une conférence de presse des Beatles aux Pays-Bas.
Informations générales
Nom de naissance James George Nicol
Naissance
Londres
Activité principale Musicien, peintre, charpentier
Instruments batterie
Années actives 1957 - 1967

James George Nicol, mieux connu sous le nom de Jimmie Nicol, est un batteur anglais né le , qui a été très brièvement batteur remplaçant des Beatles en . Peu avant une tournée en Europe du Nord et en Océanie, le batteur du groupe, Ringo Starr, doit être hospitalisé pour être opéré d'une appendicite. Afin de respecter les engagements pris, Il faut le remplacer dans l'urgence. Nicol intègre donc le groupe pour cinq concerts et une apparition télévisée avant que Ringo ne rejoigne le groupe à Melbourne tandis qu'il prend l'avion du retour en Angleterre.

Bien que relativement bien intégré dans l'image du groupe (il porte même les vêtements de Starr), il ne se sent pas réellement à sa place, et n'a plus aucun contact avec ses membres une fois la tournée passée. Il tente de poursuivre sa carrière musicale avec un autre groupe, The Shubdubs, mais ne connaît pas le succès et fait faillite dès 1965. La suite de sa vie est très obscure, Nicol s'étant tenu à l'écart des médias à quelques exceptions près. Il a un temps été décorateur d'intérieur au Mexique, avant de revenir en Angleterre comme charpentier. En dépit d'annonces de sa mort à la fin des années 1990, il a été affirmé en 2005 qu'il continuait à vivre en reclus à Londres.

Jimmie Nicol a également eu un léger impact sur l’œuvre des Beatles. C'est en effet une phrase qu'il répétait sans cesse durant la tournée de 1964 qui a inspiré à Paul McCartney la chanson Getting Better en 1967.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy